Reynaud Julien
Japonais
1 min
Poème de Yosano Akiko
4 pages
Voix Mixtes
4 (SATB) voix
Difficulté 2/5
Les seules petites difficultés particulières sont le grand glissando initial et le parlando.
Comme une ritournelle traditionnelle japonaise, cette oeuvre évoque cet «autrefois» inconnu, comme si une foule chimérique nous confiait les secrets d'un temps qui désormais ne nous appartient plus.
Cette oeuvre fait partie d'un Opus choral commandé par le CEPRAVOIX, en hommage à la poétesse japonaise Yosano Akiko, à trois jeunes compositeurs : Julien Reynaud, Raphaël Terreau et Jean-Louis Thomas.
Julien Reynaud est né en 1980 et a obtenu son diplôme d'Etudes Musicales (DEM) en écriture dans la classe d'Anne Aubert au Conservatoire de Tours. Licencié à la faculté de musicologie de Tours en spécialisation Recherche, il n'a pas achevé sa maitrise au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours sur les magnificats du manuscrit de Cambrai (16ème siècle). Puis il a réalisé des études au Département de musique ancienne de Tours (classes de lecture sur fac-simile, interprétation de la musique vocale de la Renaissance et cornet à bouquin), des études de composition chorale avec le compositeur Thierry Machuel ainsi que des études de Chant auprès de Dominique Desmonds à Limoges, Viviane Durand à Bourges et Bruno Boterf à Tours. Il devient le directeur artistique de l'ensemble vocal Candor Vocalis et chef de choeur de la chorale Vocalise de Dun Le Palestel (23). Il a été membre du Choeur de solistes Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre ainsi que des choeurs de l'Opéra de Rennes dirigés par Gildas Pungier. Julien Reynaud a composé beaucoup de musique pour l'image (diaporamas, films documentaires), mais également pour choeur a cappella et pour petit effectif instrumental.
Cette évocation du passé tourangeau m'a naturellement aiguillé vers le contrepoint de la renaissance si présent dans cette région de France, mais il fallait que ce passé européen soit orientalisé. La mélodie est très simple, comme une ritournelle traditionnelle japonaise. Le passage central chuchoté puis parlé évoque cet «autrefois» inconnu, comme si une foule chimérique nous confiait les secrets d'un temps qui désormais ne nous appartient plus.
Usu shiroki de Julien Reynaud a été créé, en 2006, par le choeur Ars Nova (41) et l'Atelier vocal de L'AICEM de Montrichard (41), dans le cadre des rencontres « Tours-Kyoto, Arts, Musique et Mots », organisées par l'association Touraine, Terre de-Cultures, sous le haut patronage de l'Ambassade du Japon en France.
