Menu principal Contenu principal

Une fille amoureuse

Labarsouque Alain
Français
4 min
Chanson traditionnelle du Bas-Berry.
15 pages
Voix égales femmes
4 à 8 ( SSAA-SSAA) voix
Difficulté 4/5
Commander l'oeuvre
Chants traditionnels, chants du monde 

Pièce difficile, jusqu'à huit voix avec des superpositions rythmiques présentant des difficultés de mise en place. Pour choristes de très bon niveau.

Cette oeuvre fait partie d'un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, à partir d'une sélection de chansons populaires du Bas-Berry, à quatre compositeurs : Manuel Coley, Alain Labarsouque, Nicolas Pommier et Grégoire Vanherle.

Né le 18 août 1956 à Limoges, Alain Labarsouque est titulaire des premiers prix d'alto et de musique de chambre du CNR de Limoges. Il compose ses premières oeuvres pour la classe de musique de chambre. Depuis 1971, il a écrit une soixantaine de partitions pour le théâtre et le cinéma et une quarantaine de partitions vocales ou instrumentales de concert. Cofondateur de l'Ensemble Hope, il réalise avec cette formation de nombreux concerts et des stages de formation. A la suite de sa rencontre avec les frères Baschet, il contribue à l'expérimentation de leurs structures sonores (qui figurent d'ailleurs dans nombre de ses partitions). De 1986 à 1990, il enseigne l'alto et la musique de chambre à l'ENM de la Creuse et étudie l'improvisation avec Jean-Pierre Legay. Depuis 1994, il est régulièrement invité aux Rencontres Internationales d'Ensembles de Violoncelles de Beauvais ; dans ce cadre, il a créé un octuor de violoncelles et a été initié aux techniques de la musique spectrale avec Horatiu Radulescu. En tant qu'instrumentiste, Alain Labarsouque a abordé un grand nombre de genres musicaux (classique, contemporain, jazz, rock, traditionnel, flamenco, musique arabe). Cette pluralité d'expériences se reflète largement dans la plupart de ses oeuvres.

Dans ma version de ce chant traditionnel du Bas-Berry, il ne s'agit plus de “ La ” fille amoureuse, son titre originel, mais d'une, parmi d'autres. L'éternel conflit des générations s'y rejoue : la parole d'une mère, sévère et moralisatrice, à laquelle s'oppose le désir d'essor de sa fille, au printemps de sa vie. C'est l'esquisse d'une mise en scène où deux solistes et de petits ensembles specialisés selon trois plans sonores, narrent ce drame traditionnel au féminin. L'emploi d'une écriture quasi-instrumentale nous y resitue, furtivement, le murmure des brodeuses, les rythmes lancinants des vieilles-à-roue, l'ambiance des veillées, mais sans nostalgie. Dans le respect du mot “ tradition ”, son acception de “ transmission ”, je n'ai pas changé un mot du texte d'origine. Toutefois, je suis resté critique de son message sociétal, conscient que la place des femmes a bien changé depuis. Ainsi, tout en le restituant, je l'ai ré-habillé, simplement déplacé dans notre temps. Je dédie très amicalement cette pièce à Marie-Josée Pacqueteau et aux chanteuses de “ Plurielles ” qui en sont les créatrices.

Une fille amoureuse, d'Alain Labarsouque, a été créée, en 2007, par le Choeur féminin Plurielles (37), dans le cadre du 2e Festival de la Voix organisé par l'Association Festival de la Voix de Châteauroux et le Choeur de chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.

Voir un extrait de la partition