Castano Céline
Français
4 min
Poème de Guillaume Apollinaire
5 pages
Voix Mixtes
3 (SMezA) voix
Difficulté 1/5
Facilement chantable par tout choeur à voix de femmes ou d'enfants.
Cette oeuvre fait partie d'un opus choral commandé par le CEPRAVOIX, sur la proposition de Loïc Pierre, à Graciane Finzi et Céline Castaño, dans le cadre du 3 ème Festival de la Voix de Châteauroux. Sensuel, mystérieux, lyrique, le poème de Guillaume Apollinaire, Per te præsentit aruspex, s'est imposé naturellement. Son titre énigmatique reprend une partie d'une phrase provenant des oeuvres de Tibule dont la phrase complète est : « Tuque regis sortes, per te praesentit aruspex, lubrica signavitcum Deus exta notis », que l'on peut traduire de la façon suivante : « Tu règles aussi les sorts ; par toi l'aruspice* comprend les signes du destin imprimés par un dieu dans les gluants viscères ». Le cahier des charges de la commande imposait un travail sur le concept de l'unisson, la notion d'harmonie devant être sous-entendue et suggérée par un travail sur l'acoustique, les octaves, les mariages de timbres, les ambitus, etc. Une expérience musicale, qui, grâce à l'édition, est aujourd'hui proposée à tous les ensembles désireux de s'y frotter.
Chanteuse, chef de choeurs, professeur de chant choral au Conservatoire de Musique de la Communauté de Communes de Cognac (16), Céline Castaño se passionne depuis toujours pour le chant. Née en 1977, elle fait partie du choeur Mikrokosmos et assiste Loïc Pierre à la direction. Elle est alors marquée par le répertoire choral contemporain et la rencontre avec de grands chefs de choeurs et compositeurs. Elle devient une chanteuse atypique, qui parallèlement à un parcours lyrique, décide de s'asseoir au piano et laisse sortir sa voix autrement. Elle a ainsi composé ses textes et musiques en toute « agitation», titre de son premier album de chansons sorti en 2007. Les arrangements sur scène sont métissés : elle est accompagnée par Eléonore Billy et son nyckelharpa (instrument national suédois), et par le multi-percussionniste Emile Biayenda, fondateur des Tambours de Brazza. Elle utilise aussi une pédale sampler, qui lui permet de réaliser seule des arrangements uniquement vocaux. Elle continue d'écrire régulièrement sur commande pour différents choeurs d'enfants et de femmes principalement.
Répondre à une commande est un enjeu de taille. Le texte de Guillaume Apollinaire est dense, riche, généreux et sensuel. Il me fallait donc respecter le poème, essayer de servir le texte avec souplesse et humilité. Pour cela, l'unisson que je percevais tout d'abord comme une contrainte est devenu une évidence. J'évitais ainsi les pièges polyphoniques qui auraient pu alourdir le propos littéraire et musical. Il me restait donc à laisser libre cours à mon inspiration : je pouvais à mon tour interpréter le texte et en proposer une nouvelle lecture, une nouvelle écoute en choisissant d'écrire pour un choeur de femmes. J'ai chanté, parlé et encore chanté ce texte de nombreuses fois pour que s' installe en moi la plus simple des mélodies : composer pour restituer ce qui résonne en soi. L'unisson malaxé et pétri déploie alors son envergure sonore, sublime les résonances et les échos du texte. Il devient polyphonique.
Per te præsentit aruspex, de Céline Castaño, a été créée, en 2008, par l'Ensemble Vocal féminin de Marmoutier (37), dans le cadre du 3 ème Festival de la Voix co-organisé par l'Association Festival de la Voix de Châteauroux, le CEPRAVOIX et le Choeur de chambre Mikrokosmos (direction artistique : Loïc Pierre).
