Menu principal Contenu principal

Vous ne saurez jamais

Lalo Thierry
Français
5 min
poème de Marguerite Yourcenar
Voix Mixtes
6 (SSATBB) voix
Difficulté 3/5
Commander l'oeuvre
Jazz 

L'aspect rythmique conviendra aussi très bien aux ensembme à petit effectif, familiers ou non du style jazz.

Cette oeuvre met en musique un poème de Marguerite Yourcenar et permet la rencontre de la poésie française avec l'univers du jazz.
Baptisée L'Écritoire d'Anatole, en clin d'oeil au terme de jazz qui désigne une succession d'accords musicaux (I VI / II V), cette ligne se consacre aux styles jazz & pop et souhaite promouvoir une approche moderne de la musique vocale. L'anatole se retrouve dans de nombreux standards : Ain't Misbehavin', Blue Moon, I Got Rhythm, Smoke Gets in Your Eyes, etc. Souhaitons que cette formule, personnification poétique née de notre langue française 1, soit comme un parrain bienveillant pour les oeuvres de cette nouvelle ligne.

Poème : Vous ne saurez jamais, poème de Marguerite Yourcenar
Vous ne saurez jamais que votre âme voyage
Comme au fond de mon coeur un doux coeur adopté ;
Et que rien, ni le temps, d'autres amours, ni l'âge,
N'empêcheront jamais que vous ayez été.
Que la beauté du monde a pris votre visage,
Vit de votre douceur, luit de votre clarté,
Et que ce lac pensif au fond du paysage
Me redit seulement votre sérénité.
Vous ne saurez jamais que j'emporte votre âme
Comme une lampe d'or qui m'éclaire en marchant ;
Qu'un peu de votre voix a passé dans mon chant.
Doux flambeaux, vos rayons, doux brasiers, votre flamme,
M'instruisent des sentiers que vous avez suivis,
Et vous vivez un peu puisque je vous survis.

En 2002, Thierry Lalo a été le premier musicien de jazz à recevoir le "Prix Nouveau Talent Musique 2002" décerné par la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques), pour son opéra-jazz Ramdam ! Son parcours personnel a été marqué d'une part par le jazz « mainstream » (Bill Evans, Wynton Kelly, Miles Davis, Horace Silver et les grands chefs d'orchestre ou arrangeurs tels que Duke Ellington, Nestico/Basie, Marty Paich, Quincy Jones) et d'autre part par la polyphonie vocale européenne - de la Renaissance à la musique dite contemporaine - qu'il a pratiquée assidûment en tant que chanteur entre 1985 et 1995. Fondateur des Voice Messengers, Thierry Lalo en est aussi, en tant qu'arrangeur et directeur musical, le principal « architecte ». Basé à Paris, ce groupe vocal se compose aujourd'hui de 8 chanteurs et d'une section rythmique, et il est considéré comme l'une des toutes meilleures formations du genre en Europe. Distingués en France par la critique spécialisée dès la sortie de leur premier album (Un peu de ménage ... 1998), les Voice Messengers sont aussi très demandés en dehors de nos frontières, où ils sont devenus les « héritiers » naturels des Double Six de Mimi Perrin. Spécialiste du jazz vocal sur la scène européenne, Thierry Lalo a également signé, depuis Ramdam !, la musique de deux autres opéras-jazz (ou oeuvres assimilées) : Trois contes pour deux bâtons et une corde (2004 - commande de la Cité de la Musique, livret de Vincent Tavernier), et Le Joueur de flûte de Hamelin (2005 - commande de la Ville d'Ermont, livret de Cécile Rigazio), ainsi que de nombreux autres arrangements et compositions originales, notamment pour des groupes vocaux hollandais ou allemands. Thierry Lalo est également un pédagogue reconnu spécialiste de la direction de choeurs et d'ensembles vocaux de tous niveaux - des purs débutants aux professionnels avérés. Depuis 1992, il dirige régulièrement des ateliers vocaux, stages avec des amateurs ou des jeunes, ou master-classes en France, Allemagne, Hollande, Italie ou Danemark. Il fait partie de jurys internationaux (catégories pop/rock/jazz) de concours d'ensembles vocaux.

Cette commande a été pour moi l'occasion de creuser un peu plus le sillon de la rencontre entre la poésie française et l'univers du jazz, ma musique de prédilection. Bien que ce magnifique poème de Paul Verlaine s'inscrive dans la plus pure tradition de la poésie française « romantique », cette pièce a été conçue pour être interprétée selon les canons habituels et dans l'esprit de la tradition « pop-jazz », celle qui a été incarnée par des groupes vocaux tels que L.H.R., les Hi-Lo's, les Singers Unlimited, ou plus récemment par les New-York Voices, Manhattan Transfer, le Real Group, ou Take 6 à qui je dédie cette pièce. Mimi Perrin, en son temps (les années soixante), avait brillamment démontré, à travers ses inoubliables Double Six, qu'on pouvait, en la tortillant un peu et avec un peu d'imagination, mettre notre belle langue française au service de la formidable machine à swing qu'était le jazz de son époque. Dans le cas du présent morceau, c'est plutôt la musique qui est au service d'un texte pré-existant et non l'inverse, mais le but recherché reste le même : faire « sonner » la langue française le plus naturellement possible dans le contexte rythmique et harmonique du jazz.

Vous ne saurez jamais de Thierry Lalo a été créée, en 2008 par le groupe vocal Dernière Minute (37) dans le cadre du 22 ème Festival Jazz en Touraine.