Linkola Jukka
Français Anglais espagnol
4 min
Mere, meri, marea
16 pages
Voix Mixtes
4 (SATB) voix
Difficulté 2/5
Travail rythmique pour le choeur.
Cette oeuvre, commandée par le CEPRAVOIX en 2014 dans le cadre du 9e Festival de la Voix de Châteauroux, est un hommage à Meredith Monk. D'abord écrite pour 4 voix mixtes, l'oeuvre a tellement plu à Loïc Pierre, directeur artistique du festival, que ce dernier a demandé à Jukka Linkola d'en écrire une version à 8 voix mixtes pour le choeur de chambre Mikrokosmos qu'il dirige. Les deux versions sont disponibles aux éditions La Sinfonie d'Orphée dans la Collection CEPRAVOIX.
Jukka Linkola est un compositeur finlandais né en 1955. Jukka Linkola est à la fois un compositeur prolifique de musique classique et un musicien de jazz de premier plan. Les influences Jazz s'infiltrent parfois dans ses oeuvres classiques sous la forme de rythmes percutants et des mélodies romantiques. Il écrit dans un style proche de néo-classicisme, bien qu'il y ait aussi une dimension romantique dans sa musique. Les cuivres ont une importance particulière dans la production classique de Linkola, ils sont en vedette à aussi bien dans les formes « concertos » que dans ses oeuvres de musique de chambre. Il a beaucoup écrit pour la scène, avec des oeuvres allant de la comédie musicale pour enfants au ballet et à l'opéra.
La version à 4 voix mixtes a été créée le 24 mai 2014 par le Choeur de l'Université d'Orléans (dir. Cécile André) et par le Choeur de l'Universitaire de Tours (dir. Loïc Pierre). La version à 8 voix mixtes a été créée le 25 mai 2014 par le Choeur de chambre Mikrokosmos. Les deux créations se dont déroulées dans le cadre du 9e Festival de la Voix de Châteauroux
