Eimann Michael
Français
3 min
poème d'Arthur Rimbaud
8 pages
Voix Mixtes
5 + solo (SMABarB + Tsolo) voix
Difficulté 3/5
Chant au soliste (NB : ténor aigu). Rythmes de l'accompagnement et phonèmes de l'accompagnement toujours changeants. Idéal pour un ensemble un par voix.
Commande du CEPRAVOIX au compositeur allemand Michael Eimann à l'attention du groupe vocal tourangeau Système D, cette pièce a été créée le 20 mars 2016 à Montlouis-sur-Loire, lors du festival EverySing! Michael Eimann a choisi de mettre en musique le célèbre poème d'Arthur Rimbaud, en hommage à la langue française et ses figures de style.
Michael Eimann est chanteur, compositeur, formateur et membre des groupes vocaux Java Five et Slixs, invité à plusieurs reprises par le CEPRAVOIX à se produire en France.
Prononciation et sonorités des voyelles des voix d'accompagnement. J'ai essayé d'inventer une « langue « qui soutienne les sentiments et l'atmosphère de la chanson. J'ai souhaité dès le départ laisser de côté l'habituel « da-ba-da-ba-da », et trouver des syllabes qui contribueraient à donner forme à la ligne vocale. Il est sans conteste beaucoup plus amusant d'inventer des sons que de commencer par répéter et les chanter ensuite ! Il est probable que certains passages ne sonneront pas de la même façon selon les interprètes. En répétition, certains passages sonneront davantage s'ils sont chantés par une seule personne plutôt que par tout l'ensemble. Les chanteurs devraient toujours suivre leur instinct et proposer leur propre alternative pour chanter des syllabes imprononçables ou qui sonnent bizarrement. Cependant, les chanteurs interprétant la même partie devront s'accorder sur la même sonorité de voyelle ! A noter également : Les voyelles devront toujours paraître naturelles, articulées presque sans y prêter attention, plutôt que rechercher un effet net et précis. Il est crucial de noter que l'articulation excessive des syllabes produira immanquablement l'inverse de l'effet léger et aérien recherché, et que les voix produisent aisément. Imaginez « Seh-gn-do-gn-da-deh-gn-dong » chanté avec des accents définis et sur-articulés, et constatez les réactions embarrassées du public ! Il est cependant important -après avoir bien travaillé, peaufiné, examiné et corrigé chaque détail – de chanter de manière détendue, légère et naturelle, comme si ces syllabes venaient juste d'être inventées, ou comme si elles étaient la version vocale naturelle d'une partie instrumentale.
Système D
