Pascal Zavaro
Inventé
Poème de Hugo Ball
12 pages
Voix Mixtes
5 (SMezATB) voix
Difficulté 2/5
Prononciation –le « e » est un « è » ouvert ; –le « u » est un « ou » ; –le « r » doit être légèrement roulé ; –à chaque lettre correspond un son. Par exemple « bim » = « bi » + « m » ; « lau » = « la » + « ou » en diphtongue.
Pascal ZAVARO a mis en musique en 2010 un texte de Hugo Ball, GADJI BERI BIMBA. L'oeuvre a été créée pour la 5 ème édition du Festival de la Voix de Châteauroux et a été portée par le choeur de chambre Lux Aurumque (37). Au terme d'études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Toho Gakuen de Tokyo, Pascal Zavaro se perfectionne auprès de Keiko Abé (marimba), Jean-François Zygel (contrepoint et orchestration) et Rikako Watanabé (harmonie). Il multiplie alors les expériences en tant que percussionniste au sein des grands orchestres français et donne des récitals de marimba à travers le monde. Progressivement la composition devient son activité exclusive. Aujourd'hui il est l'auteur de plus de quatre-vingt pièces pour solistes, musique de chambre, musique vocale ou orchestrale, certaines partitions alliant l'électronique aux instruments traditionnels. Ses oeuvres ont déjà été créées par de nombreux artistes (Daniele Gatti, Kurt Masur, John Eliot Gardiner, Arie Van Beck, John Nelson, Valeriy Sokolov, Trio Wanderer, Kathia Buniatishvili, Henri Demarquette etc...), orchestres (Orchestre National de France, Ensemble Orchestral de Paris, Shanghaï Symphony Orchestra etc...), Ensembles ( Scottish Chamber Ensemble, Musique Oblique, Basse-Normandie, Choeur Mikrokosmos, Sequenza 9.3, Ensemble vocal de Lausanne …) ou institutions (Festival de Capuchos, Arsenal de Metz, Théâtre du Châtelet, Festival de Prague, Festival de Montpellier-Radio France, Festival Présences, Opéra de Rouen, Festival des Forêts, Auditorium du Louvre, Festival de Shanghaï …). Récompensé par le Prix Pierre Cardin de composition musicale de l'Académie des Beaux-Arts en 2000, Pascal Zavaro a également été lauréat du Festival de Shanghaï en 2007. Plébiscité par plus de 5000 lycéens à travers la France, il reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2008. Depuis plusieurs années, il enseigne la composition au CRD de Pantin. Il dit aimer dans sa musique «entendre le bruit du monde», s'intéresser «aux choses polyphoniques, exprimant une sorte de chaos par moments, et à d'autres un apaisement. Des moments d'intense confusion, puis des échappées paradisiaques.»
Composer à partir d'un poème comme celui d'Hugo Ball m'a posé la question de l'Humour, comme à chaque fois que je me suis trouvé confronté à un objet dada (par exemple lors d'une composition vocale récente destinée à accompagner le film de Man Ray « Le Retour à la Raison »). Ici, le traitement de cette question est laissée au choix des interprètes qui peuvent décider de théâtraliser la performance. Ils le feront alors au moyen d'attitudes ou de regards suggérés par les indications entre parenthèses dans la partition. Ces jeux scéniques (optionnels encore une fois) devront être exécutés sobrement, avec le plus grand sérieux (« à la Keaton »...) et en aucun cas affecter la réalisation musicale.
Gadji Beri Bimba de Pascal Zavaro a été créée en 2010, par le choeur de chambre Lux Aurumque (37) dirigé par Jean-Paul Rigaud, dans le cadre du 5 ème Festival de la Voix co-organisé par l'Association du Festival de la Voix, Le CEPRAVOIX et le Choeur de chambre Mikrokosmos.
