Menu principal Contenu principal

Bogoroditse dievo

Thomas Jean-Louis
Russe
1 min
Bogoroditsé Diévo d'Igor Stravinsky
3 pages
Voix Mixtes
4 (SATB) voix
Difficulté 1/5
Commander l'oeuvre
Musique XXè et contemporaine 

La principale difficulté réside dans la prononciation du russe. Existe en version à 7 voix.

Cette oeuvre fait partie d'un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, en hommage à Igor Stravinsky et à son Bogoroditsé Diévo, à quatre jeunes compositeurs : François Branciard, Julien Reynaud, Raphaël Terreau et Jean-Louis Thomas. Le texte, hymne à la Vierge Marie, fait partie de la liturgie orthodoxe. On peut l'entendre au cours de nombreux offices. Il est l'équivalent du « Je vous salue Marie » du rite catholique.

Débutant le piano à 7 ans, Jean-Louis Thomas fait ses premières armes en composition lors de la création de son Opéra Rock La Traversée en 1999. Après un détour dans le jazz, puis dans la musique vocale contemporaine avec sa participation aux projets de Mikrokosmos, son répertoire de pièces pour piano seul est un retour aux sources. Qualifiant lui même ses créations de « neo romantiques » son inspiration est également nourrie de sa passion pour le 7ème art. « J'ai toujours eu comme fil conducteur de créer des passerelles entre les genres afin de toucher les sensibilités les plus variées. Les amateurs de jazz ou même de variété sont souvent surpris par mon travail et se laissent emportés dans un univers qu'ils avaient rangé au rayon obsolète. C'est là l'une de mes plus grandes satisfactions ».

Compte tenu de la brièveté de la pièce, il peut être envisagé : de la reprendre en entier, bouche fermée / de reprendre bouche fermée des mesures 11 à 20 et avec le texte pour les 3 dernières mesures.

Bogoroditsé Diévo, de Jean-Louis Thomas, a été créée, en 2006, par L'ensemble vocal Opus 37 (37), dans le cadre du 1er Festival de la Voix organisé par la Ville de Châteauroux et le Choeur de Chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.

Voir un extrait de la partition