Menu principal Contenu principal

Bogoroditse dievo

Reynaud Julien
Russe
2 min
Bogoroditsé Diévo d'Igor Stravinsky
3 pages
Voix Mixtes
3 (SAH) voix
Difficulté 2/5
Commander l'oeuvre
Musique XXè et contemporaine 

La principale difficulté réside dans la prononciation du russe.

Cette oeuvre fait partie d'un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, en hommage à Igor Stravinsky et à son Bogoroditsé Diévo, à quatre jeunes compositeurs : François Branciard, Julien Reynaud, Raphaël Terreau et Jean-Louis Thomas. Le texte, hymne à la Vierge Marie, fait partie de la liturgie orthodoxe. On peut l'entendre au cours de nombreux offices. Il est l'équivalent du « Je vous salue Marie » du rite catholique.

Julien Reynaud est né en 1980 et a obtenu son diplôme d'Etudes Musicales (DEM) en écriture dans la classe d'Anne Aubert au Conservatoire de Tours. Licencié à la faculté de musicologie de Tours en spécialisation Recherche, il n'a pas achevé sa maitrise au Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours sur les magnificats du manuscrit de Cambrai (16ème siècle). Puis il a réalisé des études au Département de musique ancienne de Tours (classes de lecture sur fac-simile, interprétation de la musique vocale de la Renaissance et cornet à bouquin), des études de composition chorale avec le compositeur Thierry Machuel ainsi que des études de Chant auprès de Dominique Desmonds à Limoges, Viviane Durand à Bourges et Bruno Boterf à Tours. Il devient le directeur artistique de l'ensemble vocal Candor Vocalis et chef de choeur de la chorale Vocalise de Dun Le Palestel (23). Il a été membre du Choeur de solistes Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre ainsi que des choeurs de l'Opéra de Rennes dirigés par Gildas Pungier. Julien Reynaud a composé beaucoup de musique pour l'image (diaporamas, films documentaires), mais également pour choeur a cappella et pour petit effectif instrumental.

Le culte de la Vierge est très présent dans la chrétienté, c'est l'élément qui équilibre une pensée métaphysique dans un corps physique. La Mère qui donne chair au Dieu des chrétiens justifie la place humaine dans les textes sacrés. Ce fut très émouvant d'écrire une musique sur un texte majeur de la chrétienté qui a déjà suscité tant de magnifiques notes. Le défit était de conserver une tradition orthodoxe très stricte tout en apportant une touche originale accessible au choriste amateur. La pièce se divise en trois parties, la partie centrale est la plus représentative du style russe, des accords consonants mais fortement modulants. La tension harmonique arrive à son paroxysme sur « et béni est le fruit de Tes entrailles » : j'ai souhaité aller plus loin que le sens premier et anticiper sur cet avenir de souffrance du Christ. Tout s'apaise dans le même contrepoint qu'au début, suave et rassurant, comme une mère qui berce son enfant.

Bogoroditsé Diévo, de Julien Reynaud, a été créée, en 2006, par La Cantarelle (45), dans le cadre du 1er Festival de la Voix organisé par la Ville de Châteauroux et le Choeur de Chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.

Voir un extrait de la partition