Vanherle Grégoire
Français
3 min
Chanson traditionnelle du Bas-Berry.
13 pages
Voix Mixtes
6 (SSATBB) voix
Difficulté 2/5
Pas de difficulté d'intonation. Le nombre de voix (6) et la mélodie principale changeant de voix sont les seules difficultés.
Cette oeuvre fait partie d'un Opus choral commandé, sur la proposition de Loïc Pierre, à partir d'une sélection de chansons populaires du Bas-Berry, à quatre compositeurs : Manuel Coley, Alain Labarsouque, Nicolas Pommier et Grégoire Vanherle.
Grégoire Vanherle débute son parcours de musicien par des études de percussions et d'écriture musicale au Conservatoire de Caen, puis de Tours et de Strasbourg, tout en suivant parallèlement ses études universitaires en Musicologie à la faculté de Tours. Titulaire du CAPES puis de l'Agrégation de musique, il s'intéresse plus tardivement à la voix et au chant choral. Il intègre alors le Choeur de chambre Mikrokosmos, spécialiste dans la création contemporaine, Ensemble dont il deviendra l'assistant en 2004. Cette expérience lui a notamment permis de travailler avec de nombreux compositeurs, de participer à plusieurs master classes de direction de choeur et de remporter avec Mickrokosmos un certain nombre de prix internationaux, dont le grand prix de la ville de Tours en 2004. Après avoir obtenu son diplôme de chef de choeur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, c'est en septembre 2007 que Grégoire Vanherle prend la direction de Résonnances. Passionné par la découverte et l'interprétation d'oeuvres à l'esthétique musicale contrastée, Grégoire Vanherle est également un jeune compositeur.
Dans « le galant pressé », j'ai écarté l'idée d'un accompagnement contraint par la forme à couplet, au profit d'un accompagnement plus fluide, organique et présentant des relations avec le texte à un niveau plus suggestif : ici, c'est d'abord le lieu qui est décrit et ressenti, c'est ensuite un dialogue qui se noue entre deux amants et aussi les sentiments vécus par ces personnages ; et, lentement, se dessine une forme en arche réorganisant le tout et menant à une coda dans laquelle l'amour est magnifié. Le côté « populaire » est rendu par l'utilisation d'onomatopées rythmiques progressivement harmonisées, faisant apparaître un accompagnement multicolore et perméable à tous les affects possibles. L' interprétation de cette oeuvre devra faire apparaître la dualité mélodie-accompagnement, sans que ce soit toujours la mélodie qui passe au premier plan. Le placement idéal des chanteurs pour interpréter cette pièce, pour des raisons de spacialisation sonore est le suivant : 1er rang, de gauche à droite : S1 - T - A2 2 ème rang, de gauche à droite : S2 - B - A1
Le galant pressé, de Grégoire Vanherle, a été créée, en 2007, par Crescendo (45), (http://www.choeurcrescendo.fr/) dans le cadre du 2ème Festival de la Voix organisé par l'Association Festival de la Voix de Châteauroux et le Choeur de chambre Mikrokosmos, direction artistique : Loïc Pierre.
