Qui est Robert Ingari ?
Professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke, il est responsable de la maîtrise en direction chorale et de l'École d'été de chant choral dont l'édition 2013 a remporté le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. Il est également le directeur artistique et fondateur du Choeur de chambre du Québec depuis sa fondation en 2011. Il est également compositeur agréé du Centre de Musique Canadienne, ses oeuvres ayant été interprétées par des choeurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Mener à bien sa répétition grâce à cet ouvrage
Dans La répétition efficace – Un guide pratique pour cheffes et chefs de choeur, Robert Ingari présente des techniques de répétition efficaces qui permettent aux cheffes et chefs de choeur ainsi qu'à leurs choristes de se servir de la construction musicale d'une oeuvre pour dynamiser et enrichir le processus de répétition. Pour le chef ou la cheffe de choeur qui souhaite obtenir des résultats plus convaincants et constants, des outils pratiques et ciblés sont proposés pour aider à atteindre ses objectifs. Basées sur le principe d'un travail ordonné et interactif provenant des éléments structuraux de la partition, les techniques de répétition proposées s'avèrent utiles dans toutes les situations, aidant à mieux coordonner le processus de répétition et rendre l'apprentissage des partitions plus cohérent. De plus, Jennifer Y. M. Lee collabore dans ce livre en proposant des outils pour mieux accompagner l'apprenant adulte afin de soutenir le chef ou la cheffe de choeur.


Et pour aller plus loin…
Le 25 octobre dernier, Robert Ingari a animé un webinaire organisé conjointement par l'ARPA Occitanie, le Cepravoi et le Centre de Documentation pour l'Art Choral de la Cité de la Voix. Lors de cet événement, il a pu dévoilé des extraits de ses oeuvres accompagné d'explications sur sa façon de composer, mais également ensuite donner ses commentaires et illustrer ses propos rédigés dans La répétition efficace. Revisionner le webinaire de la rencontre avec Robert Ingari ci-contre :
|
|
