Menu principal Contenu principal

La légende merveilleuse de Saint Benoît

Rosaz Jean-Christophe
Français et latin
32 min
Sur un livret de Gérald Castéras
30 pages
Voix Mixtes
percussions + récitant + 4 (SATB) voix
Difficulté 2/5
Commander l'oeuvre
Musique XXè et contemporaine 

Œuvre constituée de 7 pièces courtes. Pas de difficultés particulières. Rythmes, harmonies à travailler. Les divisions éventuelles (deux voix par pupitre), nécessitent un effectif suffisamment important, mais l'oeuvre ne présente jamais plus de quatre voix simultanées. La présence importante du texte nécessite la contribution d'un récitant de qualité.

Diplômé du CNSM de Lyon en composition et de l'Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris pour la musique de film, il possède un catalogue important (dont plusieurs pièces aux Editions Delatour France), comprenant entre autres : Quatre chants indiens pour soprano et orchestre, « Colporteur ! », un opéra pour enfants (comédien, choeur et orchestre), de nombreuses pièces pour choeur a capella, une comédie musicale, de la musique de chambre, de la musique de scène ainsi que de la musique sacrée et liturgique. Il reçoit des commandes du Choeur de l'orchestre National des Pays de la Loire (direction Valérie Fayet), de l'AMIA (les Amis de la Musique sur Instruments Anciens à Strasbourg) pour l'écriture d'un opéra pour enfants avec instruments anciens sur un livre de Tomi Ungerer et de l'ensemble Anaiki Gizon Abezbatsa (direction J.M. Guezala).

C'est tout d'abord le texte si beau dans ses diverses évocations et si fort dans sa concision de Gérald Castéras qui m'a guidé dans la composition de cet ensemble. Puis, tout au long de mon travail, je n'ai cessé de me mettre en résonance avec l'abbaye de Noirlac et son magnifique réfectoire. J'ai souhaité que chaque tableau ait une couleur propre, comme les mots m'y invitaient: choeur de femmes, choeur d'hommes, choeur mixte, choeur parlé, voix parlée de la récitante comme planant au-dessus des voix chantées... auxquels j'ai ajouté de petites touches de percussions entre eux, à la fois pour aider les interprètes mais aussi pour ciseler l'ensemble par la brillance des sonorités cristallines d'un glockenspiel, la profondeur des cloches tubulaires et le rythme du tambour.

Terre de Choeur, dirigé par Jean-Benoît Walker-Viry etLa Chantrolle, dirigée par Pierre Laurent, deux choeurs du Sud-Berry, ainsi que des choristes volontaires du Cher direction : Marion Delcourt