Menu principal Contenu principal

Faire sonner ensemble

Rencontre avec Marine Fribourg et le répertoire romantique allemand
Article Cepravoix
Publiée le 27 Févr. 2025
Les 22 et 23 mars, la chanteuse et cheffe de chœur Marine Fribourg sera à Tours pour partager deux passions qui l'animent : celle pour la musique allemande et celle pour le chant, celui qui sonne d'une couleur si particulière quand il réunit les cœurs…

« Dès 8 ans, j'avais envie d'être chanteuse et cheffe de choeur. Je trouvais ça merveilleux de chanter ensemble et de faire quelque chose qui rende ça possible pour les autres, je ne voyais rien de plus beau ! » C'est donc sans détour qu'après le bac, Marine suit des études de direction de choeur et de chant à Paris puis à La Haye et qu'elle devient cheffe de choeur et chanteuse. Une évidence. Concernant la musique allemande, c'est pareil : si elle apprécie plein de styles différents, elle a développé depuis longtemps une passion pour cette musique et cette langue si expressive.

« Ce que j'aime, c'est qu'elle sonne comme ce qu'elle décrit, on entend le sens du mot. C'est très beau et le chant permet d'en faire des choses extraordinaires ! En fait, la musique allemande est à la fois expressive, simple, directe et juste, sans exubérance. C'est une musique à coeur ouvert. »

Ce stage permettra donc de rencontrer cette douceur, cette expressivité et d'explorer le phrasé romantique allemand très lié au texte, c'est-à-dire de comprendre pour faire sienne la phrase poétique.

« Dans ce répertoire, les phrases sont souvent étirées, par rapport à la musique baroque qui fait davantage de vagues et qui est plus proche du débit parlé par exemple. C'est un enjeu pour les chanteuses amatrices mais c'est aussi un défi très excitant. C'est tellement beau d'aller au bout de ces phrases ensemble ! »

Et d'ailleurs, de quoi parlent ces textes ? La musique romantique convoque beaucoup la nature et les sentiments. Elle s'écrit à une époque où, c'est assez nouveau, l'individualité prend le pas sur la raison. Il est donc question d'émotions, de « Sehnsucht » (que l'on pourrait traduire par « vague à l'âme ») et de souffrances, mais aussi de contemplation et de beauté du monde. Autant de sujets plus ou moins légers qui impactent par leur sens la musique ; ce à quoi s'ajoutent les voix de femmes aux textures et couleurs si particulières.

 

Il existait de nombreux choeurs à l'époque romantique, ce qui a eu pour heureuse conséquence la production d'un vaste répertoire, pour les hommes et les femmes, ainsi que pour choeur mixte ! Pour ces 2 jours de stage, Marine a concocté un programme alléchant grâce à 4 compositeur·ices parmi les plus connu·es : Johannes Brahms, Felix Mendelssohn, Clara Wieck-Schumann et Fanny Hensel-Mendelssohn. Une égalité de genre qui lui tient à coeur : « Je pense que c'est un devoir aujourd'hui en tant que musicien·ne de viser l'égalité quand on construit un programme. Cela demande un peu plus d'efforts, mais c'est important pour ne pas perpétuer cette tradition qui fait disparaître les femmes… ».

Pour Marine, l'objectif de ces deux jours est clair :

« Mon but est que les chanteuses trouvent du plaisir à goûter ce répertoire plein de rondeur, qu'elles se l'approprient et qu'on puisse le faire sonner ensemble ! Je vois ce stage comme une balade en groupe : le chemin parcouru ensemble est tout aussi important que la réalisation finale. »

Cette bienveillance est une base essentielle pour la cheffe de choeur qui s'applique à créer un contexte agréable où elle veille à ne jamais mettre les personnes en difficultés ou en échec. Quel que soit le niveau, sa quête consiste à créer un espace où chacune se sent libre, à sa juste place ; à créer un endroit où on peut baisser la garde et consacrer son énergie simplement à chanter ensemble pour se sentir bien parce qu'on adore ça.

« Quand on se sent bien dans un groupe, ça produit vraiment une couleur particulière, un son magnifique, une harmonie ! C'est ce que je vais chercher à créer lors de ce stage où je pense que les chanteuses vont apprendre beaucoup du point de vue vocal, du phrasé et de l'écoute, mais aussi prendre énormément de plaisir à chanter. Un plaisir intellectuel, physique, humain, social et émotionnel : je ne vois pas ça autrement ! »

 

Infos pratiques

 

Un article d'Anaïs Andos