Beffa Karol
Français, Espagnol, Anglais
5 min
Clément Marot / Anonymes
16 pages
VM
4 (SATB) voix
Difficulté 2/5
A une médisante et No me mueve : L'harmonie peut être délicate à assurer. Geordie : Rythme et intonation sans difficulté particulière, beaucoup de texte en anglais.
Cette commande fut confiée pour la première fois à un unique compositeur chargé d'écrire pour deux choeurs. Karol Beffa s'est prêté de bonne grâce à l'exercice imposé, dont le cahier des charges consistait en l'écriture d'un triptyque vif-lent-vif, chaque mouvement vif étant confié à un choeur, et la pièce centrale, lente, aux deux ensembles réunis. Grâce à un langage harmonique accessible et pourtant riche, l'écriture de Karol Beffa prouve une nouvelle fois qu'il n'est point besoin d'être professionnel pour accéder à la création musicale d'aujourd'hui.
D'origine polonaise, Karol Beffa est né le 27 octobre 1973 à Paris. Il débute enfant acteur entre sept et douze ans : "Comme j'étais assez turbulent, une institutrice avait suggéré que je prenne des cours de théâtre. J'ai réalisé de nombreux téléfilm, dont Mozart. Ce feuilleton m'a donné envie d'être compositeur car j'étais obligé de noircir des portées devant la caméra. Je me suis sans doute pris au jeu." Karol Beffa s'oriente vers d'autres horizons : ses premiers cours de piano lui sont donnés par Marthe Nallet... "une dame qui a aujourd'hui plus de 90 ans, élève de Nadia Boulanger ; je lui dois mes premières notions d'harmonie". Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en 1988 :"Je suis entré très jeune, à 14 ans, en classe d'harmonie, pour faire de l'écriture musicale. Pasticher des auteurs m'apparaissait, quoique de manière assez floue, comme la voie royale pour la composition". Il aura la chance de jouer très jeune devant Yvonne Lefebure. Au CNSM, il obtient de nombreux Premiers Prix : Contrepoint en 1996, Harmonie, Fugue et Ecriture XXe en 1998 ; Analyse et Orchestration en 2000 ; Accompagnement vocal en 2001 ; Improvisation au piano en 2002. Parallèlement à ses études musicales, il mène des études générales, il est reçu 1er à l'École Normale Supérieure (Ulm), il étudie l'histoire (Licence), l'anglais (Maîtrise), la philosophie (Master à l'Université de Cambridge) et les mathématiques (il est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique). En 1996, il est reçu premier à l'Agrégation de Musique. Il enseigne depuis 1998 à l'Université Paris IV-Sorbonne et, entre 1999 et 2004, il a enseigné l'orchestration et la composition au Conservatoire du XVIIIe arrondissement. "Même si j'ai toujours aimé improviser, c'est après un séjour à Berlin, en 1996, que je me suis vraiment consacré à la composition : je n'avais peut-être pas encore trouvé mon style, mais je me reconnais tout à fait dans les pièces écrites alors, malgré leurs maladresses. Elles allaient déjà dans deux directions clairement définies : un pôle contemplatif, extatique, au rythme harmonique souvent très lent (musique de couleurs et de textures), et un pôle dynamique, d'une extrême nervosité, où la musique prend souvent la forme d'un mouvement perpétuel (musique du rythme et de l'énergie). En travaillant par la suite sur Ligeti, j'ai trouvé ces mêmes tendances de clouds et de clocks — Clocks and Clouds, c'est le titre d'une des pièces de Ligeti. Disons qu'au début j'étais plus volontiers « Clouds » et qu'avec le temps je suis devenu plus franchement « Clocks ». J'essaye maintenant de combiner les deux pôles selon les instruments et la formation pour laquelle j'écris, et éventuellement de passer de l'un à l'autre par condensation ou vaporisation progressive… Par ailleurs, longtemps réfractaire au sentiment, je l'intègre maintenant volontiers à la sensation dans ma musique."
Lorsque Loïc Pierre m'a demandé d'écrire ces choeurs, commande du CEPRAVOIX, le cahier des charges qu'il m'a fixé était à la fois simple et relativement contraignant: un triptyque avec deux mouvements extrêmes au tempo plutôt enlevé et une partie centrale plutôt contemplative. J'ai choisi de mettre en musique trois textes anciens d'esprit très contrasté, qui ont néanmoins en commun une certaine liberté de ton et une écriture joliment rythmée. Le premier est français, le deuxième espagnol, le troisième anglais —d'où le titre «Babel», clin d'oeil à Borges et au recueil de nouvelles Fictions, dont je suis un lecteur assidu.
Babel de Karol Beffa a été créée en 2012, par l'Ensemble vocal Hémiole (45), dirigé par Christian Eypper (http://chorale.hemiole.free.fr/Joomla1525/index.php) et le Choeur Emmanuel Chabrier (37) dirigé par Dominick Malmasson (http://choeur-emmanuel-chabrier.over-blog.com/), dans le cadre du 7ème Festival de la Voix de Châteauroux co-organisé par l'Association du Festival de la Voix, le CEPRAVOIX et le Choeur de chambre Mikrokosmos.
