Menu principal Contenu principal

Le travail vocal avec les choristes séniors

Raphaël Terreau nous en dit plus !
Article Cepravoix
Publiée le 16 Oct. 2025
Comment accompagner au mieux les choristes qui avancent en âge ? Quelles adaptations vocales et pédagogiques imaginer ? Et surtout : comment continuer à faire du chant choral une source de joie, de lien et d’énergie à tout âge ?

Le Cepravoix propose un stage inédit, d'une journée, à destination des chef·fe·s de choeur et encadrant·e·s vocaux, animé par Raphaël Terreau, chef de choeur, compositeur et musicothérapeute passionné.
Une journée pour mieux comprendre les besoins spécifiques des choristes séniors… et découvrir des outils concrets pour les accompagner dans le plaisir de chanter ensemble.

Tout change, mais tout reste possible !

« Les changements liés à l'âge sont multiples et touchent tous les « étages » de la personne, explique Raphaël Terreau. Physiques et psychomoteur, d'abord — avec la perte de tonicité, la fatigabilité ou les douleurs liées au vieillissement ordinaire ; sensoriels : la vue, le sens de l'équilibre… Mais aussi psychiques et cognitives : mémoire, concentration, capacités d'apprentissage ; sans oublier les aspects sociaux, comme l'isolement ou le manque d'activités adaptées, et même environnementaux — les différences de contexte entre la ville et la campagne, par exemple. »

Sur le plan vocal, plusieurs évolutions sont également constatées : « L'oreille et la voix changent : presbyacousie, appareillage, calcification laryngée, bouleversements hormonaux… autant de phénomènes à connaître pour mieux accompagner les chanteurs et chanteuses car, même si beaucoup de choses évoluent, tout reste possible ! ». Car s'il y a bien un message que Raphaël souhaite transmettre c'est que l'on peut apprendre à tout âge, « y compris quand certaines fonctions cognitives sont altérées. Le chant choral, en particulier, est une formidable manière de contrer les effets du vieillissement, de maintenir le lien social et de nourrir la vitalité intérieure. »

Affiche stage

 

La musicothérapie au service de la pédagogie

Musicothérapeute diplômé de la Faculté de Médecine de Tours, Raphaël Terreau mobilise dans sa pratique les connaissances issues de l'art-thérapie dite « moderne » , qu'il préfère qualifier de « phénoménologique ».

« Elle s'adresse à tous les phénomènes humains impliqués dans la pratique artistique, pas seulement à la psyché. Dans le cadre de ce stage, j'utiliserai ces connaissances de manière souple, selon la demande et le profil des stagiaires. » Il précise : « En musicothérapie, on propose un panel d'activités musicales adaptées aux capacités de la personne, avec des objectifs précis et des évaluations de leur impact. Pour ce stage, nous n'irons bien-sûr pas si loin, mais cette approche reste une source d'inspiration : partir de ce qui est encore possible, et non de ce qui ne l'est plus. »

Un stage accessible et bienveillant

Pour celles et ceux qui hésiteraient à s'inscrire, Raphaël Terreau se veut rassurant : que vous soyez chef·fe de choeur confirmé·e ou intervenant·e débutant·e, ce stage est fait pour vous. Pas besoin de savoir lire une partition : curiosité, écoute et envie de partager suffisent. « Chacun trouvera sa place, promet Raphaël. Ce stage n'apportera pas une “recette miracle”, mais une posture, une ouverture : savoir observer, écouter, adapter, encourager. Le reste suivra naturellement. » 

 

Souple, inspirant et concret, ce stage est une invitation à repenser notre regard sur la voix, le corps et le plaisir de chanter — à tout âge. Il est proposé le 8 novembre à Amboise (37) ou le 30 novembre à Meung-sur-Loire (45). Grâce au soutien du FDVA, il est gratuit pour les chef·fe·s bénévoles.