Menu principal Contenu principal

Coup de chœur : un album pour graver des souvenirs

Article Cepravoix
Publiée le 24 Avril 2025
En 2025, le chœur Febvotte bénéficie du dispositif Coup de Chœur du Cepravoix pour un projet tout particulier : l'enregistrement d'un album ! Née dans la tête du dynamique chef Bastien Flori, cette idée a su embarquer joyeusement les 80 choristes de tous âges qui composent le chœur. À quelques semaines de l'enregistrement, rencontre avec Bastien Flori, Jérémie Frémont et… 80 choristes !

Avertissement : Assister à une répétition du choeur Febvotte peut provoquer le risque d'avoir envie de le rejoindre (iels n'étaient que 20 au début !). Chanter avec ce choeur peut mener à des projets artistiques et humains forts. Ceci était un message de prévention du Cepravoix.

Du 1er au 4 mai 2025, le choeur enregistrera un album, le premier ! Il faut dire que le choeur n'a que 3 ans… « L'année dernière nous avons réalisé une captation vidéo salle Ockeghem, rappelle Bastien. Sortir un album, c'était la suite logique. C'est ce qu'on fait dans les groupes de musiques actuelles d'où je viens : on se rôde sur scène puis on sort un album. » À cette annonce, certain·es choristes ont pu exprimer quelques interrogations sincères : Pourquoi ? À quoi ça sert ? « J'avais envie de leur faire vivre cette aventure, en tant que témoins et acteur·ices, explique Bastien. Peut-être qu'iels comprendront mieux tout ce qui se joue en écoutant un album par exemple. »

Un tel projet implique en effet de nouveaux défis pour les choristes amateur·ices, des défis devenus plus concrets depuis le 16 mars. Cette journée de sensibilisation au sein du studio qui les accueillera en mai prochain a été l'occasion – au-delà d'apprivoiser le lieu pour laisser de côté ce stress de la découverte le jour J – de découvrir le monde de l'enregistrement et de s'apercevoir de la responsabilité de chacun·e. Même si on est nombreux·ses, tout s'entend.

Jérémie Frémont est bien connu des choristes puisqu'il est le pianiste qui les accompagne régulièrement. C'est avec sa casquette de compositeur, producteur musical et concepteur sonore que, celui qui parle du choeur comme « d'une boule d'énergie, de bienveillance et d'authenticité » leur a présenté, le 16 mars, les spécificités techniques requises pour un enregistrement. « Nous avons pu parler du rapport au micro et au son acoustique. L'idée, c'était de sortir de la musique pour voir le son différemment : de voir qu'il existe d'autres conceptions du son que la musique, résume Jérémie. En leur apportant une oreille nouvelle, iels ont pu prendre conscience du micro et des différentes voix. Parler concrètement de choses abstraites leur a beaucoup plu je crois. » Le procédé d'inversion de phase choisi par l'ingénieur son a aussi été expliqué. Pour résumer, il s'agit d'un tour de magie technique permettant d'enregistrer les voix qui chantent par-dessus la bande son, puis « d'annuler » cette bande son pour ne garder que les voix.

« Les choristes ont compris que l'implication pour la production sonore n'est pas la même, remarque Bastien. Il faut être à fond tout le temps ! C'est plus simple que le live parce qu'on peut refaire des prises, mais ensuite c'est gravé pour l'éternité. » Aujourd'hui, les choristes organisent des répétitions supplémentaires par pupitre, cela montre bien qu'iels ont pris conscience de la difficulté de l'exercice et sont prêt·es à se donner les moyens de se faire plaisir !

Ce qui témoigne de la grande bienveillance du groupe, c'est la peur partagée par Bastien et les choristes, chacun de leur côté, que l'autre soit déçu. « On travaille avec rigueur et exigence pour atteindre quelque chose qui leur plaît, s'iels sont fier·es du résultat, alors ce sera gagné » sourit Bastien. Kathia est choriste dans le choeur depuis 1 an et exprime une pensée largement partagée : « Bastien est très investi donc j'espère qu'il sera content ! »

Questionné·es sur les défis liés à ce projet, les choristes se retrouvent toutes et tous sur une certitude : le plaisir, constant, de chanter ensemble. Comme si se sentir porté·e par le groupe, par la motivation et la bonne humeur de Bastien effaçait les peurs ou les difficultés. Bien sûr, pour Isabelle ou Grit qui ont rejoint le choeur cette année, « c'est un peu intimidant quand on n'est pas sûre de soi… ». Sonia, également nouvelle arrivée se dit portée par l'ensemble ! « C'est challengeant et super de commencer par un projet aussi novateur. Bastien et Jérémie apportent cet élan, c'est exactement ce que j'attendais d'une chorale. » Marion, présente depuis le début, se réjouit de ce projet qui amène des répétitions supplémentaires. « C'est ambitieux mais on va travailler pour, s'amuser, et faire de notre mieux ! Le 16 mars j'ai été vigilante à chanter moins fort, pour harmoniser le pupitre. » Pour Gérard, présent depuis 7 mois, « c'est un projet un peu technique et stressant car on est obligé de faire super bien, mais c'est tellement agréable de chanter ensemble. C'est sûr que c'est un premier disque mais après tout… ça reste chanter avec les copains ! »
 

Un article d'Anaïs Andos