Menu principal Contenu principal

Conduire un chœur : le Cepravoix forme les chef·fe·s

Imaginez une année chorale transformatrice !
Article Cepravoix
Publiée le 07 Oct. 2025
La formation longue « Conduire un chœur : de la répétition au concert », dirigée par Isabelle Faës, aura lieu pour la 3e année consécutive. Créée par le Cepravoix en 2023, elle poursuit des objectifs clairs : découvrir ou approfondir les multiples dimensions de la direction de chœur et acquérir les savoirs et savoir-faire permettant de vivre pleinement cette aventure humaine et musicale exigeante.

hkj

Une expérience formatrice et structurante

Pour entrer dans le vif du sujet, nous avons interrogé les différents acteurs de ces deux premières années : la formatrice et une ancienne apprenante.

« À la base, je n'avais aucune formation de cheffe de choeur, nous explique Anne-Laure M., participante de la première promotion. Je n'avais pas vraiment les codes […], je voulais élargir mon champ de possibilités et de connaissances. J'ai beaucoup été dirigée, il y a beaucoup de choses que je tire de mes ancien·ne·s chef·fe·s de choeur. »

Lors de la première édition, il n'était pas nécessaire d'avoir un choeur constitué pour s'inscrire. Anne-Laure a d'ailleurs créé le sien à l'issue de la formation en 2024. « La formation m'a permis de (re)voir les bases de la direction de choeur, ce qui m'a été très utile. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la réflexion menée sur la place de la cheffe de choeur, sur la légitimité à diriger des personnes parfois plus expérimentées, sur la façon de se percevoir et d'exercer ce rôle. Au-delà de la direction “pure”, ce que je retiens le plus, c'est la capacité à affirmer ses choix et sa posture, sans se remettre en question en permanence. Pour moi, c'est ce qui fait une bonne cheffe. »

Elle glisse aussi un conseil aux futur·e·s candidat·e·s : « Quelqu'un qui manque de confiance en lui·elle peut avoir du mal à diriger un choeur, mais cette formation, même si on est timide et qu'on doute de soi, aide énormément à affirmer ses intentions. »

ljkl

Des contenus riches et variés

Pour Isabelle Faës, qui encadre cette formation pour la 3e année, la motivation et l'enthousiasme sont déjà au rendez-vous. Nous lui avons demandé ce que les participant·e·s mettront en pratique durant ces 52 heures de formation :
« Ils et elles vont réfléchir aux différents rôles d'un·e chef·fe de choeur et acquérir les techniques pour les assumer pleinement ! Afin de conduire des répétitions efficaces et joyeuses, nous travaillerons sur les séances d'échauffement, mais aussi sur la préparation en amont : analyse de partitions du point de vue de la gestuelle et stratégies pour l'apprentissage et le travail musical. Nous aborderons également les techniques d'apprentissage oral avec des choristes non lecteur·ices. Une grande partie des séances sera consacrée à la mise en situation, avec le groupe ou avec trois choeurs d'application aux esthétiques variées. »

lk

Une formation qui crée du lien

Au-delà des compétences, la formation favorise la création de liens entre les participant·e·s, tout en permettant d'observer en temps réel, sur son propre ensemble, les effets des outils proposés. Et même après plusieurs années, Isabelle Faës reste disponible pour conseiller les stagiaires. « Je suis encore en contact régulier avec une grande partie d'entre elleux ! Il m'arrive de faire du “dépannage express” à distance ou d'aller les écouter en concert. »

✅ Vous pouvez toujours vous inscrire à la formation, toutes les informations ici !
📆 Date de la formation : les samedis 15 novembre, 13 décembre 2025, 24 janvier, 14 février, 7 et 28 mars, 11 avril, 9 mai 2026 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
🕍 Lieu : Saint-Pierre-des-Corps (37)